Salon Mode et Tissus - 25ème Edition "Automne/Hiver" - 16 au 19 octobre 2014 - Val d'Argent Expo - Sainte Marie aux Mines (Alsace-68)
Naissance de Mode et Tissus
 

1. Introduction

Vallée vosgienne située sur le versant alsacien, le Val d’Argent, et plus particulièrement Ste-Marie-aux-Mines, doit sa renommée à plus de 250 ans d’histoire industrielle textile.

Autour de cette activité, le Val d’Argent décline 2 événements dont l’ampleur dépasse largement ses frontières : la Fête du Tissu (de 1973 à 2001) ; depuis 1995 le Carrefour Européen du Patchwork et depuis l’automne 2002, Mode et Tissus.

Cette dernière, est devenue un rendez "Mode" attendu chaque année par les quelques 10 000 visiteurs qui se déplacent en Val d’Argent.

2. Une manifestation née il y a 40 ans

La Fête du Tissu a été créée en 1973 par 7 industriels de Ste Marie aux Mines souhaitant promouvoir et vendre leur production. Surpassant les différentes crises textiles, la Fête du Tissu a su se maintenir et se développer grâce notamment à de multiples partenariats dans le monde de la mode. Citons la collaboration avec un groupe de jeunes stylistes, « Ainsi sont-ils », en 1988, avec la corporation de la couture depuis 1998 ou encore avec le couturier mulhousien Giuliano Barioni.

Né à l’automne 2002 de la fusion entre les Fêtes du Tissu et Créatiss, Mode et Tissus exprime la volonté des organisateurs de perpétuer un événement qui tient une place à part sur la scène de la Mode en Alsace.

3. Mode et Tissus, 2 événements par an

Mode et Tissus s’est imposé au fil des années comme une manifestation de référence sur le marché de la confection. Avec la réunion d’une quinzaine de fabricants français, spécialisés dans la production de tissus haut de gamme, Mode et Tissus constitue un rendez-vous incontournable pour les particuliers souhaitant acheter du tissu au mètre. Ces mêmes fabricants comptent parmi leurs clients les noms les plus prestigieux de la haute couture française.

Unique événement de ce genre dans l’est de la France, les 2 éditions de Mode et Tissus attirent chaque année plus de 10 000 visiteurs.

Depuis une dizaine d’années, des artisans, créateurs et commerçants ont été associés à cet évènement afin de proposer à la clientèle une offre complète de tous les accessoires de la mode : chapeaux, bijoux, sacs à main …

Des créateurs de mode qui présentent des collections de vêtement utilisant les tissus des fabricants. Expression des savoirs-faire, ces présentations de mode illustrent toute la créativité de ce secteur.

Véritable rendez-vous des métiers de la mode, Mode et Tissus propose également une association originale avec un cabinet de conseils en image. Des conseils utiles pour choisir les bons coloris de tissus, adapter le maquillage, la coiffure …




Devenir annonceur vous intéresse ? Contactez-nous.